Galerie Mont Ste-Anne

Hommage au 11 septembre

Cette œuvre commémorant l’attentat aux Tours jumelles du World Trade Center a été créée en septembre 2001 par Riccardo Finizia sculpteur canadien d’origine italienne.

Elle représente des anges qui émanent du marbre s’envolant en chute libre dans l’espace, tous azimuts.

M. Finizia a sculpté ces anges sur le pourtour du marbre et en a laissé une partie brute afin de démontrer la brutalité de l’évènement. La partie brute noircie fait référence à la calcination par le feu. Elle est présentée sur deux piliers en acier symbolisant les Tours jumelles.

L’arrangement floral à sa base est composé de plantes argentées : l’artemisia de Steller évoque les cendres des anges, l’artemisia Silver mound évoque la poussière qui fusait de partout parmi les décombres, ailes d’anges, Angel wings, plante d’un blanc argenté symbolise l’envol, la libération.

Les pierres qui ceinturent la base sont des témoins de débris d’édifices qui jonchaient le sol suite à cette explosion phénoménale.

Au fil des années et des saisons une mousse est apparue ici et là signe de renaissance et de la vie qui se poursuit.

On ne peut qu’être ému et se recueillir lorsque l’on est confronté à cette œuvre. Elle nous interpelle, nous bouleverse et nous incite à la réflexion.

Ces anges somnolent et vous attendent au jardin lors de votre passage à la galerie.

À ne pas manquer lors de votre visite.

Deux affiches commémorant l’évènement sont disponibles au coût de 15$.l’unité.

Affiches 15$ l’unité

Commandez maintenant

Production : 527web.com